Termes et conditions de participation

CONCOURS PRIMUS MASOLO EFUNGWAMI (PME)

REGLEMENT GENERAL
Article 1
La BRALIMA à travers sa marque « Primus » organise un concours d’incubation des jeunes entrepreneurs à Kinshasa ayant pour objectif d’aider à la création de micro-entreprises génératrices d’emplois pour matérialiser la promesse de Primus « d’ouvrir des opportunités » pour ses consommateurs à travers sa campagne de communication Fungola Masolo. Ce concours s’étendra sur une période de trois mois.
Article 2
Le concours est ouvert à toute personne sans distinction de sexe, âgée entre 22 ans et 35 ans, sans emploi et détentrice d’un diplôme universitaire, de nationalité congolaise.
Article 3
L’appel à participation à ce concours se fera du 15 janvier au 3 février 2018 par le remplissage d’un formulaire électronique du site internet www.concourspme.com.
Article 4
En tant que titulaires des droits, chaque participant, s’interdit, notamment mais de manière non limitative, de diffuser sous quelque forme que ce soit des contenus en violation aux droits d’autrui ou à caractère illégal, notamment contrefaisant ou dénigrant, notamment une marque, ou de tenir des propos diffamatoires, injurieux, obscènes, offensants, violants ou incitant à la violence, politiques, racistes ou xénophobes et, de manière générale tout contenu contraire aux lois et règlements en vigueur en RDC.
Article 5
Pour les candidats retenus, en participant au concours Primus Masolo Efungwami de Bralima, ils s’engagent à céder leurs droits d‘image pour une utilisation intégrale ou partielle dans la restitution média. La cession ainsi faite couvre les droits qui, de manière directe ou indirecte sont nécessaires aux exploitations télévisuelles, secondaires et dérivées desdits contenus dans toutes ses extensions possibles (audiovisuel, vidéographique, CDI, CD ROM, DVD, DVD ROM, Blu Ray, merchandising, vidéo à la demande, etc.) et à sa communication par tous les modes de diffusion et multidiffusion (télévision, radio, internet et supports imprimés), sur tous les réseaux (gratuit, payant, par abonnement, crypté ou non, etc) par tous procédés (ondes hertziennes, analogiques et numériques, câbles, autoroute de l’information, Internet, Intranet, téléphonie (3G, WAP ou autres), téléchargement, satellite, etc.), sur tous supports : films, magnétiques, numériques, en tous lieux publics ou privés réunissant du public (salle de cinéma, hôtels, aéronefs, centres collectifs de santé ou de loisirs, lieux publics, etc.). Cette cession des droits est valable durant la durée promotionnelle du concours Bralima PME allant du Mois de Janvier au mois d’Avril 2018 et pour un usage non promotionnel pour une durée de 10 ans ; pour toute utilisation faite directement par elle et indirectement par son partenaire So Creative SARL.
Article 6
Il est interdit sous peine d’exclusion, aux candidats et aux présentateurs de dédicacer les personnalités politiques ou celles investies de pouvoir public.
Article 7
Il est interdit sous peine d’exclusion aux candidats ne détenant aucun diplôme universitaire de faire partie du concours.
Article 8
Il est prévu 9 étapes lors d’une édition du jeu concours :
• La souscription ;
• La sélection mécanique ;
• Le job dating;
• Le coaching ;
• Le marathon pour convaincre ;
• Le vote du public ;
• La sélection à huit-clos ;
• Les Awards ;
• Et l’incubation.
Article 9
L’huissier de Justice est chargé de certifier et de proclamer les résultats des jurés lors du concours.
1ère ETAPE : La souscription
Pendant 3 semaines, une campagne de communication est menée autour de l’accroche « Quel projet monteras-tu si tu avais 13.000.000 FC ?» et invitant les candidats à soumissionner leurs projets d’entreprises en ligne via un formulaire sur le site Internet www.concourspme.com.
2ème ETAPE : La sélection mécanique
1ère sélection des soumissions remplissant les conditions de participation. 3 officiers administratifs chevronnés épluchent les dossiers au fur et à mesure qu’ils sont envoyés. L’unique critère de sélection est la conformité du dossier : l’âge, les informations données, la (les) pièce(s) annexe(s) (diplôme universitaire) etc. Tous les projets non conformes sont systématiquement écartés.
3ème ETAPE : Le job dating
2ème sélection des soumissions lors d’un évènement d’interview/Casting de tous les candidats aux projets éligibles qui présentent en 5 minutes leurs projets devant un jury de 3 experts qui analyseront tous les projets et sélectionneront les 20 projets les plus viables.
4ème ETAPE : Le coaching
1ère étape : LE COACHING
Préparation des 20 candidats par un coaching pour l’amélioration de leurs connaissances en gestion d’entreprise, en élaboration de business plan et leur capacité de convaincre. Des formateurs d’entrepreneurs et experts en communication publiques travaillent pendant 2 semaines avec les 24 candidats. Ils peaufinent le business plan et apprennent aux candidats comment vendre leur projet. 1 Coach principal : élabore le plan de formation global, dirige les 5 jours de formation, organise les épreuves orales, écrites et sur terrain et 2 coaches secondaires accompagnent le coach principal. - Un examen individuel théorique écrit et oral sera organisé pour départager les candidats par les 3 coaches. - Les 2 candidats ayant eu le moins de points cumulés des 3 examens seront éliminés.
2ème étape : ETUDE DES CAS
Après avoir reçu une formation intensive sur l’entrepreneuriat, les 18 candidats ayant survécus à la première élimination vont se constituer en 2 équipes après un tirage au sort et vont faire la visite de quelques grandes entreprises et institutions de la place afin d’étudier et de comprendre leur business model. Epreuve : Elaborer le business model d’une entreprise fictive en s’inspirant des modèles d’entreprises visitées et du coaching reçu en gestion d’entreprise et en élaboration de business plan. Les entrepreneurs en herbe vont devoir faire preuve d’esprit d’équipe et de synergie. - Sur base des analyses et commentaires des coaches, les candidats vont ensuite étoffer leurs projets respectifs - Les coaches élimineront les 4 projets qui n’auront pas subit une réelle amélioration et qui seront restés à un stade embryonnaire.
3ème étape : LES CONSEILS DES ENTREPRENEURS
Les entrepreneurs en herbe vont recevoir des conseils en entrepreneuriat d’une dizaine d’entrepreneurs et chefs d’entreprise triés sur le volet à travers des vidéos projetés sur une télévision grand format.
4ème étape : L’EPREUVE SUR TERRAIN
Les 14 entrepreneurs restants vont se constituer en 2 équipes qui s’affronteront dans une épreuve ultime qui se déroulera dans les rues de Kinshasa. Epreuve : - Constituer 2 équipes de 7 candidats chacune par un tirage au sort - Une marque de boisson inconnue leur sera fournie et chaque équipe recevra un stock similaire qu’elle aura la mission de vendre en une journée. - Les deux équipes auront la liberté de mettre en place différentes stratégies pour arriver à leur fin. - A la fin de la journée les 2 équipes seront évaluées sur base du coaching qu’elles auront reçu : capacité à convaincre & attitude, développement personnel. - Sur base des évaluations et commentaires des coaches, les candidats vont devoir étoffer leurs projets respectifs - Les coaches élimineront les 4 projets qui auront le moins évolué.
5ème étape : LA PREPARATION AU MARATHON
Avec les connaissances acquises, les 10 candidats finalistes prennent quelques jours afin d’élaborer le business plan et le projet de leurs propres entreprises.
5ème ETAPE : Le marathon pour convaincre
3ème sélection (officielle) au cours d’un marathon pour convaincre. Avec les connaissances acquises lors des sessions de coaching, chacun des 10 entrepreneurs dispose de 15 minutes pour vendre son projet à un jury prestigieux composé de 4 personnalités de notoriété publique. Chaque juré fait sa cotation sur des fiches qui sont remises sous plis fermés et qui représente 80% de la cote finale.
6ème ETAPE : Le vote du public

Vote en ligne sur la page Facebook concours PME. Les 10 projets sont présentés au grand public (vidéo et visuel) et boostée équitablement. Pour maximiser leurs chances, les candidats sont invités à faire soutenir leur projet. Le vote en ligne représente 20% de la côte finale et permet au public de choisir au nombre final d’interactions de chaque projet le seul qui va compléter la liste des 5 gagnants finaux.
7ème ETAPE : La sélection à huit-clos
4ème sélection (finale) à huis clos par un comité de 4 membres dont 2 représentants de la loi (huissier de justice et cabinet d’audit). Au cours d’une séance formelle en présence des représentants de la Bralima, ouverture des plis du second jury et analyse avec des outils professionnels des interactions générées par chaque projet sur la page Facebook. Le comité fait la compilation des notes de la 3ème sélection. Les 5 projets qui totalisent le plus de points du second jury et le plus d’interactions sur la page Facebook sont retenus pour bénéficier du financement.
8ème ETAPE : Les Awards
Proclamation des gagnants au cours d’un évènement solennel avec 150 invités (Presse, Candidats et leurs proches, influenceurs, etc.) Les 5 gagnants sont annoncés tour à tour. Une vidéo retraçant le parcours de chaque gagnant est projetée. Remise du chèque symbolique à chaque gagnant par 5 personnalités (Membres du jury final, Coach, Représentants Bralima) et cocktail party avec les invités.
9ème ETAPE : L’incubation
Accompagnement des 5 entrepreneurs à travers un incubateur d’entreprise qualifié, de la légalisation, l’ouverture du compte, le lancement de l’activité et le coaching pendant 6 mois pour asseoir leur entreprise.
Article 10
Le concours étant éliminatoire, seuls les cinq (05) candidats finalistes remporteront chacun la somme de 13.000.000 Fc chacun. Ce montant sera placé sur un compte bancaire, afin de garantir un prêt à la jeune entreprise. La somme appartiendra au gagnant dès que le remboursement du prêt octroyé est fait.
Article 11
Le concours est ouvert à d’autres partenaires qui contribueront en don ou en financement.
Article 12
Le présent règlement du concours est déposé au cabinet de Maître Didier Dinzila, Avocat près de la cours d’Appel, ainsi qu’auprès de l’Huissier de Justice près du Tribunal de Paix/Gombe, Madame Thérèse Ashema.
Article 13
Toutefois les contestations relatives à l’exécution ou à l’interprétation du présent règlement, seront résolues exclusivement par voie d’arbitrage par le Comité (Les représentants de Bralima, l’Avocat et l’Huissier de justice assigné au projet Bralima PME).